Intérêts

Le site des carrières de Castelculier a été intégré au réseau Natura 2000 en raison de la présence d’importantes populations de Chiroptères (Chauves-souris).

Huit espèces différentes ont pu y être observées, dont certaines en grand nombre.
La totalité des espèces de chauves-souris présentes sur le territoire français est protégée à l’échelle nationale. Certaines d’entre elles le sont également au niveau européen, elles sont alors dites « d’Intérêt Communautaire ».

 

Problématique

Même si toutes les espèces de chiroptères sont protégées par la loi, toutes les espèces européennes ont régressé.
Une importante fréquentation humaine des sites à chauves-souris est l’un des éléments majeurs portant atteinte au maintien des colonies. Le dérangement pendant les périodes de reproduction peut également conduire à une forte mortalité chez les jeunes.
Au-delà de la mortalité directe, d’autres pratiques pèsent lourdement sur les chiroptères : raréfaction des terrains de chasse potentiels, notamment par la mise en monoculture de certains peuplements forestiers, disparition des haies et paysages bocagers, intensification des pratiques agricoles, utilisation de produits phytosanitaires touchant les insectes dont ils se nourrissent, circulation routière et ferroviaire… Autant d’éléments néfastes pour les chiroptères.