Description du projet
Statut :
Le Criquet bariolé est une relicte boréo-montagnarde dont la répartition semble très localisée sur le département. Essentiellement distribuée dans les zones montagneuses de l’Europe non méditerranéenne, elle a trouvé refuge sur quelques coteaux calcaires de Dordogne lors de la dernière glaciation. Au retrait des glaces, elle s’est adaptée au climat et aux conditions stationnelles des pelouses sèches sur calcaires et leur faciès d’embuissonnement.
Les stations sur lesquelles l’espèce est contactée dans le département, ne correspondent pas aux milieux décrits dans la bibliographie. En effet en Dordogne et aux alentours, le biotope d’Arcyptera fusca correspond à un faciès de pelouse calcaire écorchée frutescente avec une couverture herbacée de 15 à 40 cm de hauteur et une couverture de ligneux (majoritairement par le genévrier commun, Juniperus communis) de l’ordre de 10 à 40% d’une hauteur de 20 à 60 cm.
Non menacée à l’échelle du territoire national, mais proche de l’extinction dans le domaine subméditerranéen aquitain (SARDET & DEFAUT coordinateurs, 2004) ; elle doit être considérée comme espèce à haute valeur patrimoniale pour le département.