La charte Natura 2000 vise la conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire présents sur le site. Elle a pour objectif de favoriser la poursuite, le développement et la valorisation de pratiques favorables à leur conservation.
Il s’agit de « faire reconnaître » ou de « labelliser » une gestion qui permet le maintien des habitats et espèces remarquables au sein du périmètre du site.
Elle se présente sous la forme d’un document qui regroupe les bonnes pratiques à mettre en œuvre par types de milieux ou d’activité. Ces bonnes pratiques n’entraînent pas de surcoût de gestion et ne donnent donc pas lieu à rémunération.
– Télécharger la Charte Natura 2000 – Coteaux calcaires de Borrèze – Télécharger la Charte Natura 2000 – Coteaux calcaires Proissans, Sainte-Nathalène et Saint-Vincent-le-Paluel – Télécharger la Charte Natura 2000 – Coteaux calcaires de Daglan et de la vallée du Céou
La durée d’adhésion est de 5 ans et ne peut différer en fonction des différents engagements sur lesquels porte l’adhésion qui s’effectue par le biais d’un formulaire à remplir joint à la Charte.
L’adhésion à la charte Natura 2000 et la signature d’un contrat Natura 2000 ou d’une MAET sont compatibles.